•  
  •  
 
Journal of Law and Social Policy

Document Type

Article

English Abstract

During the 1990s and early 2000s, the affirmative action context in the United States changed. Affirmative action in higher education was banned in several states, and the Supreme Court ruled in Grutter (2003) that affirmative action, while constitutional, should be implemented via holistic evaluation of applicants. In this article, we use two datasets to examine how affirmative action context relates to academic outcomes at selective colleges and universities in the United States before and after the Grutter decision and in states with and without bans on affirmative action. Underrepresented minority students earned higher grades in the period after the Grutter decision than before it, indicating that the holistic evaluation method required by Grutter may enhance educational outcomes for these students. In contrast, we find no support for the idea, proposed by critics of the policy, that banning affirmative action leads to better collegiate outcomes for Black and Latino students at selective institutions.

French Abstract

Au cours des années 1990 et au début des années 2000, le contexte de l’action positive aux États-Unis a changé. L’action positive dans l’enseignement supérieur a été bannie dans plusieurs États. La Cour suprême a statué dans la décision Grutter (2003) que l’action positive, bien que constitutionnelle, doit être mise en application en évaluant les candidats et candidates de manière holistique. Dans cet article, nous utilisons deux ensembles de données pour examiner le lien entre le contexte de l’action positive et les résultats scolaires à certains collèges et universités choisis aux États-Unis, avant et après la décision Grutter, dans des États ayant banni l’action positive et d’autres l’ayant permise. En effet, les étudiantes et étudiants issus de minorités sous-représentées ont eu des notes plus élevées après la décision Grutter qu’avant celle-ci, ce qui démontre que la méthode d’évaluation holistique exigée par Grutter pourrait améliorer les résultats de ces étudiant.e.s. En revanche, nous n’avons rien trouvé qui soutienne l’idée proposée par les critiques de cette politique, soit que l’interdiction de l’action positive fait que les étudiant.e.s noirs et latinos des institutions choisies ont de meilleurs résultats.

Included in

Law Commons

Share

COinS