Le droit, les arts et la culture, tous réunis sous un même toit à Osgoode Hall Law School à l’Université York
Publication Date
24-2-2015
Document Type
News Article
Abstract
Le droit, les arts et la culture, tous réunis sous un même toit à Osgoode Hall Law School à l’Université York
Le 24 février 2015 à TORONTO. Si tout se passe comme le prévoit Julie Lassonde, artiste en résidence à Osgoode Hall Law School, l’école de droit se verra transformée en un « terrain de jeux » pour le mois suivant, grâce à son projet d’installation et de performance intitulé Counterbalance qui implique notamment une balançoire à bascule d’acier et de bois recyclé faisant 12 pieds de long.
Lassonde, artiste de performance et avocate spécialisée dans le domaine de la justice sociale, entend incorporer la balançoire à bascule dans ses performances publiques et gratuites. Ses performances de 10 minutes se feront à Osgoode mardi le 3 mars à 12 h 30 et vendredi le 27 mars à 11 h 45. Au rendez-vous : mouvement, manipulation d’objets et enregistrement sonore.
« Mon projet explore les concepts d’équilibre et de risque dans le domaine de la justice et dans la vie en général », explique Lassonde qui, pendant sa résidence d’artiste, a animé des ateliers au sujet de la « présence physique » pour les étudiants et pour les membres du corps professoral. « Le projet invite les spectateurs à réfléchir, non seulement aux thèmes traditionnels du droit tels que la norme de preuve reposant sur la prépondérance des probabilités, mais aussi aux barrières à la santé mentale et au soin de soi dans le cadre de l’école de droit. » Lassonde a également reçu du financement du Conseil des arts de l’Ontario pour son projet.
La balançoire à bascule sera installée dans le Gowlings Hall d’Osgoode du lundi au vendredi entre le 23 février et le 27 mars, de 9 h à 16 h. (Et, bien sûr, l’école de droit a pris des mesures pour s’assurer qu’elle ne pourra être tenue responsable de quelque blessure subie.)
Jeudi le 26 mars se verra aussi accueillir de 12 h 45 à 13 h 30 Catherine Frid (LLB ’87), dramaturge et autre artiste en résidence d’Osgoode cette année, qui présentera (avec des acteurs et un metteur en scène professionnels) une lecture de sa nouvelle pièce intitulée NormaLeeDean portant sur la dénonciation. La pièce suit de près le cours de lecture dirigée sur les informateurs et les dénonciateurs que Frid a mené cet automne pour les étudiants en années supérieures.
Entretemps, les plans se mettent au point pour la présentation du projet Kingston Penitentiary de l’artiste visuelle Cindy Blažević, qui a occupé le poste inaugural d’artiste en résidence à Osgoode pendant l’année académique 2013-2014. Blažević a travaillé avec des étudiants d’Osgoode dans son cours de lecture dirigée afin de composer des récits juridiques et historiques pour accompagner les photographies du pénitencier de Kingston qu’elle a prises en 2013.
Les présentations des artistes en résidence forment partie de la conférence interdisciplinaire Law and the Curated Body organisée par Osgoode et la School of the Arts, Media, Performance & Design de l’Université York. Cette conférence aura lieu le 26 et le 27 mars à l’école de droit, et le 28 mars au Osgoode Hall du centre-ville de Toronto. L’accent sera mis sur la recherche socio-juridique, historique et culturelle qui tient compte du croisement entre la performance corporelle (juridique-professionnelle, théâtrale et quotidienne) et les structures normatives (doctrine, politique, spiritualité, éthique).
Lorne Sossin, doyen d’Osgoode, se dit fier de la participation de l’école de droit dans la conférence Law and the Curated Body et ravi de la reconnaissance qu’obtiennent les artistes en résidence d’Osgoode pour leurs œuvres.
« Notre programme d’artistes en résidence aide à offrir de nouvelles perspectives sur le droit et à ouvrir notre esprit aux différentes façons d’explorer la justice et l’éducation juridique », se réjouit Sossin. « Une compréhension du droit facilitée par divers médias consolidera notre communauté d’étudiants et étudiantes, de membres du corps professoral et de membres du personnel. L’expression d’artistes portant sur des concepts de droit et de justice peuvent enrichir notre propre réflexion à ces sujets. »
L’Université York aide à la formation de penseurs et de penseuses du monde entier qui imaginent aujourd’hui ce qui bâtira nos lendemains. York U se dévoue inlassablement à l’excellence à travers une myriade de perspectives enrichissantes et un sens aigu de la responsabilité sociale qui la distingue de l’ordinaire. Les diplômés et diplômées de York U, bien équipés et équipées pour un avenir prospère, se verront accomplir leur objectifs grâce à une formation académique rigoureuse ainsi qu’un apprentissage fondé sur l’expérience. En tant que centre de recherche reconnu à l’échelle mondiale, York U participe pleinement aux discussions décisives qui génèrent des solutions innovantes pour les défis sociaux d’ici et d’ailleurs. Ses 11 facultés et ses 27 centres de recherche s’associent à 288 universités de premier plan et de renommée mondiale, voyant toujours plus grand, plus loin et plus globalement. La communauté solide de York U comprend 55 000 étudiants et étudiantes, 7 000 membres du personnel et du corps professoral et plus de 275 000 diplômés et diplômées.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter Virginia Corner, responsable des communications à Osgoode Law School de l’Université York, 416-736-5820, vcorner@osgoode.yorku.ca.
Crédits photo : Henry Chan
Recommended Citation
Office of External Relations & Communications, "Le droit, les arts et la culture, tous réunis sous un même toit à Osgoode Hall Law School à l’Université York" (2015). Media Releases. 55.
https://digitalcommons.osgoode.yorku.ca/media_releases/55