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Keywords

Interprofessional relations; Medical care--Law and legislation; Medical personnel--Malpractice; Canada

Document Type

Article

Abstract

Interprofessional collaboration in health care describes a model of practice in which multiple health professionals work together in a team-based approach to patient care. A growing body of literature demonstrates that interprofessional collaboration advances health care quality and safety, improves patient outcomes and experiences of care, and promotes job satisfaction among health professionals. Governments and health organizations across Canada are working to advance interprofessional health care delivery. This article examines the importance of law in supporting a shift to interprofessional collaboration in Canadian health care and discusses two key aspects of the legal context in which health practitioners work. First, the article discusses trends in the legal regulation of health professions in Canada, including law reform initiatives aimed at promoting collaborative practice and at expanding scopes of practice to break down the historically siloed approach to health care delivery. Second, the article examines civil liability rules that courts apply when allegations of negligence are made against health care providers working in team-based situations. regarding responsibility for patient care and outcomes. The article illustrates how legal innovations, such as new models of health profession regulation and legal adaptability through judicial understanding of the modern context of health service delivery, are important to the advancement of interprofessional collaboration in Canadian health care.

French Abstract

L’approche interprofessionnelle en soins de santé décrit un modèle de pratique dans lequel divers professionnels de la santé travaillent en équipe pour soigner les patients. De plus en plus d’auteurs s’entendent pour affirmer que l’approche interprofessionnelle fait progresser la qualité et la sécurité des soins de santé, améliore les chances de guérison des patients et leur perception des soins, tout en améliorant la satisfaction au travail des professionnels de la santé. Partout au Canada, les gouvernements et les organismes de santé s’efforcent de promouvoir la prestation interprofessionnelle des soins de santé. Cet article examine l’importance du volet juridique pour favoriser la transition vers une approche interprofessionnelle des soins de santé au Canada et discute de deux aspects essentiels du contexte juridique dans lequel œuvrent les professionnels de la santé. L’article discute d’abord des tendances de la réglementation touchant les professionnels de la santé au Canada, y compris les réformes juridiques destinées à promouvoir l’approche collaborative et à diversifier la portée des pratiques pour en finir avec l’approche historiquement cloisonnée de la prestation des soins de santé. L’article examine ensuite les règles de responsabilité civile qu’appliquent les tribunaux lorsque des accusations de négligence sont portées contre des professionnels de la santé lorsqu’ils travaillent en équipe. De nouveaux modèles législatifs qui couvrent la portée étendue et le chevauchement des pratiques et qui définissent de nouveaux rôles professionnels au sein des travailleurs de la santé pourraient soulever des questions juridiques en ce qui a trait à la responsabilité des soins et de leur résultat. L’article illustre la manière dont certaines innovations juridiques, telles de nouveaux modèles de réglementation des professionnels de la santé et la malléabilité de la loi par le biais de la compréhension par les tribunaux du contexte moderne de la prestation des soins de santé, importent au progrès de l’approche interprofessionnelle des soins de santé au Canada.

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